FIMAV32 SiteWeb 2650x550 v1
banniere fimav 2017 mobile

BILL COLEMAN / GORDON MONAHAN

« Dollhouse »

Retour à la grille horaire | Billetterie

gordon monahan 2CANADA
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

JEUDI 18 MAI
CARRÉ 150
20 H - 30 $

Une collaboration
logo sani marc

 

Bill Coleman : danse, performance
Gordon Monahan : composition musicale, effets sonores et visuels
Pierre Lavoie : conception des éclairages
David Gaucher : scénographie

« Dollhouse » (maison de poupées) est une stupéfiante allégorie sur l’être humain qui se perd dans l’encombrement de sa propre vie. Le danseur et chorégraphe BILL COLEMAN évolue sur une scène jonchée d’objets hétéroclites dans une performance qui frôle le cirque, ses mésaventures provoquant de nombreux éclats de rire en première partie. GORDON MONAHAN utilise des dispositifs mécaniques et électroniques pour accompagner les sons produits par le danseur, allant jusqu’à se servir de lui comme source sonore. Chaque geste produit un son, chaque son élicite un geste; une musique-danse concrète.

COLEMAN transcende régulièrement le cadre traditionnel de la danse et du théâtre; il a collaboré avec le Sun Ra Arkestra pour Hymn to the Universe (2008). Récipiendaire du Prix du Gouverneur général en 2013, MONAHAN multiplie les projets d’installation et de collaboration depuis la fin des années 1970.

« Dollhouse » a été créée en 2016 au Market Hall de Peterborough, Ontario. COLEMAN et MONAHAN y accumulent les procédés simples pour créer un tout complexe d’une richesse sonore et visuelle insoupçonnable. Un spectacle divertissant, déroutant, poignant aussi, qui s’adresse à tous les publics.

 

Sur le web...
Gordon Monahan
Bill Coleman