FIMAV34 Image Site Banner fr 2019
FIMAV34 Image Site Phone fr 2019

DÁLAVA

Retour à la grille horaire | Billetterie


ÉTATS-UNIS, CANADAdalava
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

SAMEDI 19 MAI 
CARRÉ 150
15 H - 26 $  

Avec l'aide du 
cac



Une collaboration
ckrl

Julia Ulehla : voix
Aram Bajakian : guitares, percussion
Peggy Lee : violoncelle
Tyson Naylor : accordéon, claviers
Colin Cowan : basse électrique, contrebasse
Dylan Van Der Schyff : batterie, percussion


Bienvenue en Moravie, une région de la République tchèque. L’arrière-grand-père de JULIA ULEHLA considérait les chants traditionnels comme des organismes vivants. En botaniste qu’il était, il en a préservé plusieurs en les transcrivant dans un recueil, il y a plus d’une centaine d’années. La chanteuse donne corps à ces airs et à ces complaintes, y investissant une charge émotive que les amateurs de musiques d’Europe centrale reconnaîtront. Et son conjoint, le guitariste ARAM BAJAKIAN, propulse cette musique dans la modernité.

Le couple s’était entouré d’un trio à cordes new-yorkais pour son premier album éponyme, paru en 2014; il y explorait cette matière d’une manière plutôt traditionnelle, avec des arrangements audacieux. Puis, JULIA et ARAM ont déménagé à Vancouver où ils ont enregistré The Book of Transfigurations avec des improvisateurs de là-bas; quatre d’entre eux, bien connus de nos festivaliers, les accompagnent sur scène. 

Ce deuxième disque, paru l’an dernier chez Songlines, intègre au son original du groupe de fortes influences du jazz actuel et du post-rock, en plus des musiques du monde. Saluée par la critique pour sa beauté et sa puissance évocatrice, cette version de DÁLAVA vise le cœur et l’atteint à tout coup. 

Sur le Web :
Dálava
YouTube