FIMAV32 SiteWeb 2650x550 v1
banniere fimav 2017 mobile

Installations sonoreS dans l'espace puBlic

Retour à la grille horaire | Billetterie

15 AU 21 MAI
PLACE SAINTE-VICTOIRE
ENTRÉE LIBRE - 10 H À 20 H
VISITES GUIDÉES :
Réservez une plage horaire pour un groupe par téléphone (819-752-7912) ou par courriel.

Avec l'aide de
logo.quebec.300x300Logo Victoriaville 2015Canadalogo

Calq cyan webCAC Logo FR nb


Une collaboration

957 Couleur FondBlanc

    TC MEDIA


PROGRAMMATION ORIENTÉE OBJET

Pour cette édition, le public a droit à six œuvres (sur un total de sept!) créées spécifiquement pour le FIMAV, ce qui constitue une grande première, en huit ans, pour notre volet dédié aux Installations sonores dans l'espace public.

La programmation fait une place importante à l'objet sonore, à la sculpture, au mouvement, au matériau. Nous avons ici des œuvres où le narratif est évacué, où la sculpture/objet produit des sons de façon autonome, où l'intervention humaine, météorologique ou physique influence la résultante sonore. Le sculptural cinétique est omniprésent. Ainsi, tout le long du parcours, les visiteurs participeront à une expérience audio optique, auront la surprise d'activer une mécanique excavatrice générant sons et résidus, observeront des systèmes d'automates en mouvement, pourront influencer les ondes et les signaux radio d'un ensemble d'objets, déclencheront des sources audio d'un mystérieux satellite autonome et finalement seront en présence d'un stabile en mouvement perpétuel actionné par des ventilateurs industriels.

Dans un environnement décomplexé propice à la découverte, à l'étonnement et au questionnement, le parcours de la présente édition devrait, je l'espère, marquer mais surtout ouvrir les esprits.

Érick D'Orion
Commissaire aux installations sonores

Adv FIMAV33 Inst


 

1aa modifié 1 MARTINE H. CRISPO

« Fantaisie électrique »mhCRISPO Fantaisie electrique

QUÉBEC, PREMIÈRE MONDIALE

Cette installation sonore est inspirée par le « Rhythmicon » construit par Leon Theremin en 1931. Dans cette nouvelle œuvre, un système de DEL numérique génère du son. MARTINE H. CRISPO concentre ses recherches sur la relation entre le son et la lumière en créant des dispositifs reposant sur le son optique. Spécifiquement, elle explore la matière et l’énergie du son à travers les ondes du rayonnement lumineux.

Sur le web...
macaronimusic.com


 
2aa GAMBLETRON

« CIRCLES: emanations - Sephirot Transmission »

CANADA, PREMIÈRE MONDIALE

Prenant la forme de dix cercles concentriques inspirés d'une structure kabbalistique, cette sculpture explore la dimension inclusive et totale souvent incarnée dans la performance improvisée. Une antenne sculpturale émerge d'un émetteur FM de faible puissance, relayant la transmission à de nombreuses radios placées en dix cercles de différents radius. Tout au long de la semaine, l'artiste recueillera des sons qui seront diffusés dans l'installation à partir d'une station de radio mobile. Cette collecte d'enregistrements dans l'espace public aboutira à une pièce sonore.

Sur le web...
gambletron.ca


 
3a THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE

« Le Pic Pierre »

QUÉBEC, PREMIÈRE MONDIALE

Une collaboration

caisse desjardins 3001666

L'oeuvre est une machine qui martèle un disque de matière minérale avec un pic. La pioche a suffisamment de degrés de liberté pour atteindre différentes parties de la surface circulaire. Le disque ainsi marqué tourne sous une tête de lecture reliée à un système qui fait moduler un son en fonction du marquage à la surface du disque. Les fragments de minéraux produits sont recueillis par la machine, et s'accumulent au bas de celle-ci. Une installation bien « concrète » à la frontière de l'industriel!

Sur le web...
rudeingenierie.com


 
4a SONIA PAÇO-ROCCHIA

« Nouvelle oeuvre de la suite Sentier sonore »

QUÉBEC, PREMIÈRE MONDIALE

Installation sonore, cinétique, interactive et in situ, parcours sonore à travers un ensemble d'automates d'instruments inventés. Une composition générative et interactive qui tend à être l'ingénierie inversée de sa propre pratique d'improvisation.

Sur le web...
musinou.net


 
5aa ÉMILIE MOUCHOUS

« Alouette III »satellite

FRANCE, PREMIÈRE MONDIALE

Une collaboration
Logo Atoll avec designation art actuel vertical 01

Sculpture sonore solaire qui rend hommage à l'esthétisme du premier satellite canadien et à la poésie des transmissions sans fil du passé. Composé de petits panneaux solaires, réflecteurs et autres capteurs environnementaux, l'espace sonore qui se déploie dans « Alouette III » s'exprime de façon autonome mais peut tout aussi bien être activé par les passants.

Sur le web...
gmackrr.ca


 
6a FÉLIX-ANTOINE MORIN

« Stichomythie » DSC09728

QUÉBEC, PREMIÈRE MONDIALE

Mobile sonore constitué de deux ventilateurs industriels disposés dos à dos, ainsi que d’un certain nombre d’objets placés devant chacun d’eux (flûtes, gongs, cloches, mobiles, aérophones, objets trouvés, etc.) Cette lutherie est « provoquée » par le vent puissant soufflé par les deux machines. Les deux moteurs dos à dos s’activent par vague systématique, suivant un cycle d’une certaine durée, pour créer un mouvement croisé.

Sur le web...
felixantoinemorin.com


 
7a SONIA PAÇO-ROCCHIA

xxc


« Hélix »

QUÉBEC

Une collaboration
Logo CDA horizontal CO

Ensemble ludique et intrigant d'automates sonores et dansants composé d’hélixophones, soit des instruments faits de « slinkies » (jouet en forme de ressort) et de résonateurs. L’oeuvre est une exploration de timbres et une composition générative qui parfois réagit à la présence du visiteur.

Sur le web...
Hélix