FIMAV34 Image Site Banner fr
FIMAV34 Image Site Phone fr

PHURPA

Retour à la grille horaire | Billetterie

RUSSIEphurpa
PREMIÈRE CANADIENNE

DIMANCHE 20 MAI
CARRÉ 150
20 H - 32 $

Alexey Tegin, Daniil Zotov, Dmitry Globa-Mikhaylenko : voix (gyu-ke), tambours (nga), longue trompette (dung-chen), hautbois (rgya-ling), cymbales (bub) et objets


Après une carrière sur la scène industrielle moscovite, ALEXEY TEGIN s’est tourné vers le bön, une tradition tibétaine prébouddhiste qui utilise une forme assez crue de vocalisation, le gyu-ke, la « voix tantrique ». Ce chant diphonique, une incantation très basse, est le cœur et l’âme de PHURPA, un projet musical unique en son genre.

TEGIN et ses acolytes sont assis sur la scène en toge noire, capuchonnée, micro-casque sur la tête, entourés d’un instrumentarium minimal : bols, tambours, cors. Les sons, amplifiés à outrance, produisent un effet physique indéniable, une vibration profonde qui saisit d’abord, puis appelle au recueillement. La musique se développe lentement, par tableaux, comme les diverses parties d’un rite plus qu’ancestral. Attention, il ne s’agit pas d’une reconstitution historique. L’approche de TEGIN est très personnelle, adaptée au 21e siècle, originale. La présentation visuelle évoque Sunn O))) – Stephen O’Malley a d’ailleurs publié un des albums du groupe.

PHURPA a quelques disques à son actif, dont un tout récent album double intitulé Gyer Ro. Mais nous sommes en présence d’un de ces groupes qu’il faut absolument vivre en concert pour en comprendre toute l’intensité et la puissance de la démarche.

Sur le Web : 
SoundCloud