FIMAV32 SiteWeb 2650x550 v1
banniere fimav 2017 mobile

PROGRAMME DOUBLE

Retour à la grille horaire | Billetterie

VENDREDI 19 MAI
COLISÉE A
22 H - 36 $

Une collaboration
LOGO CHYZ 2015   LOGO CKUT 2016

 
SENYAWA

INDONÉSIE
PREMIÈRE CANADIENNE

senyawa site
Rully Shabara : voix
Wukir Suryadi : bambuwukir

Le FIMAV, c’est aussi l’ouverture sur le monde. En 2017, le Festival accueille son premier groupe en provenance de l’Indonésie, un duo unique en son genre. La musique de SENYAWA conjugue racines traditionnelles, attitude punk et approche expérimentale. Soulignons aussi l’ambiance tribale.

SENYAWA réunit deux musiciens de grand talent. Le vocaliste RULLY SHABARA utilise diverses langues de l’Archipel indonésien et de nombreuses techniques étendues. Il évoque autant Keiji Haino que Tanya Tagaq. Son comparse WUKIR SURYADI s’inspire de la lutherie indonésienne traditionnelle pour fabriquer ses propres instruments. Assemblages de bambou, de cordes et de pièces métalliques, ces instruments (complétés par des effets et des boucles) lui permettent de jouer le rôle d’homme-orchestre.

Fondé en 2010, le duo a collaboré avec Damo Suzuki, Keiji Haino et Tatsuya Yoshida. Il a quelques albums à son actif, le dernier opus studio étant l’excellent Menjadi (Morphine Records, 2015), ainsi qu’un album partagé avec le légendaire groupe Melt-Banana. SENYAWA s’est produit partout en Asie, en Australie et en Europe, en plus de faire quelques sauts aux États-Unis. Le FIMAV est fier de lui ouvrir les portes du Canada.

Sur le web...
Senyawa

 

EX EYE

ÉTATS-UNIS

ex eye site
Colin Stetson : saxophones
Toby Summerfield : guitare électrique
Greg Fox : batterie
Shahzad Ismaily : synthétiseur
Radwan Moumneh : sonorisation

Rock instrumental pesant et virtuose, réunion de personnalités hétéroclites qui s’avèrent hautement compatibles, EX EYE est une chimère particulièrement féroce.

Allons-y par ordre alphabétique : GREG FOX (Guardian Angel, Liturgy, Skeletons, Zs), batteur de feu respecté autant dans le monde du métal que dans le milieu des musiques improvisées. SHAHZAD ISMAILY (Secret Chiefs 3, Causing a Tiger, Book of Knots), multi-instrumentiste imprévisible dont le dernier passage au FIMAV est tout récent : 2015 avec le Ceramic Dog de Marc Ribot. COLIN STETSON (collaborateur d’Arcade Fire et de Bon Iver), saxophoniste aux techniques révolutionnaires, dont le saxo basse n’a rien à envier aux bassistes de doom métal. Enfin, TOBY SUMMERFIELD (Never Enough Hope, Crush Kill Destroy, Bill Brovold’s Larval), guitariste aux intérêts plus que multiples et à l’indéniable talent bruitiste.

EX EYE a fait ses premiers pas sur scène en juin 2016, à la surprise générale. Depuis, le quatuor gagne en stature, comme l’ont constaté les Montréalais en octobre dernier, dans le cadre de l’événement Red Bull Music Academy. Sur la grande scène du Colisée, ce sera de la dynamite!

Sur le web...
Colin Stetson
Toby Summerfield
Greg Fox
Shahzad Ismaily