Joignez-vous à l’équipe du FIMAV 

Joignez-vous à l’équipe du FIMAV 

Coordination des communications, de la mise en marché et du développement des publics

Festival international de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV)

À propos du FIMAV

Le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) est un rendez-vous incontournable de la musique contemporaine. Depuis plus de quarante ans, il se distingue par une programmation audacieuse qui valorise l’improvisation, l’expérimentation, l’innovation et la rencontre des cultures à travers des performances d’exception.

Description du mandat

Sous la supervision de la direction générale et en collaboration étroite avec la direction artistique, la personne à la Coordination des communications, de la mise en marché et du développement des publics orchestre l’ensemble des actions de communication du FIMAV. Elle veille également à la mise en œuvre des initiatives visant à renforcer, diversifier et engager les publics du festival.

Aperçu des responsabilités

  • Mettre en œuvre les stratégies de communication établies et assurer la cohérence de l’identité visuelle du festival;
  • Planifier et coordonner les campagnes promotionnelles, incluant les placements média et les initiatives marketing;
  • Superviser la production de tous les outils promotionnels : brochure, site Web, réseaux sociaux, signalétique, publicités, déclinaisons graphiques, infolettres;
  • Rédiger et préparer les contenus destinés aux communications publiques (infolettres, nouvelles, publications Web et réseaux sociaux, etc.);
  • Assurer la mise à jour et la maintenance du site Web;
  • Concevoir un plan de visibilité destiné aux partenaires et en assurer l’application et le suivi;
  • Développer et entretenir les partenariats médias;
  • Développer, coordonner et superviser les activités de médiation et les initiatives de développement des publics;
  • Gérer le budget du secteur des communications;
  • Coordonner le travail des collaborateurs externes et internes : graphisme, relations de presse, photographie, équipe de médiation, etc.;
  • Planifier et coordonner les événements spéciaux (lancements, soirée d’ouverture, activités de réseautage, cocktails d’honneur, événements promotionnels);
  • Collaborer avec l’ensemble des départements pour assurer l’intégration fluide des actions de communication à l’ensemble des secteurs et activités;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par la direction.

Profil recherché

  • Excellente organisation, sens des priorités et capacité d’analyse;
  • Rigueur, souci du détail et constance dans l’exécution;
  • Forte aisance rédactionnelle et créativité;
  • Initiative, autonomie, jugement et capacité à gérer plusieurs projets simultanément;
  • Excellentes habiletés relationnelles et esprit d’équipe.

Expérience et formation

  • Minimum de deux (2) années d’expérience pertinente (milieu culturel ou événementiel : un atout);
  • Formation en communication, marketing ou domaine connexe, ou expérience jugée équivalente.

Compétences requises

  • Maîtrise des médias sociaux et des plateformes de gestion de contenu;
  • Excellentes capacités rédactionnelles et maîtrise du français;
  • Maîtrise de l’anglais parlé;
  • Maîtrise de Microsoft Office, Adobe Creative Suite, WordPress, Canva, InDesign et autres outils pertinents;
  • Expérience en gestion de budget et en planification;
  • Expérience en gestion d’équipe (un atout);
  • Intérêt marqué pour la musique actuelle et les arts émergents (un atout).

Conditions du mandat

  • Salaire selon l’expérience et l’échelle salariale en vigueur;
  • Contrat saisonnier d’environ 30 semaines (novembre à juin), renouvelable;
  • En moyenne 21 heures par semaine, variable selon les périodes de l’année;
  • Mode de travail hybride : présence à Victoriaville et télétravail;
  • Disponibilité pour de longues journées durant le festival;
  • Entrée en fonction dès que possible.

Dépôt de candidature Ce mandat vous inspire? Faites-nous parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation par courriel à scott@fimav.qc.ca, à l’attention de Scott Thomson, en indiquant en objet : « Coordination des communications, de la mise en marché et du développement des publics ». Seules les personnes dont la candidature auront été retenues seront contactées.

(Photo: Martin Morissette)