Martin Tétreault
Martin Tétreault
« Panorama »
Québec | Première mondiale
Entrée libre
10- Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger
En 1998, au FIMAV, concert solo de tourne-disques sans disque : aiguille sur plateau, parasites électriques, 60 Hz, variations de vitesses. En 2026, rétrospective intégrée aux installations sonores. Absence persistante du vinyle, pourtant matrice du langage depuis 1984. Panorama : pochettes altérées, accumulations colorées, mémoire populaire revisitée. Concentré de trois décennies autour de l’absence du disque vinyle.
Biographie
Platiniste, improvisateur, concepteur sonore et plasticien, le Montréalais Martin Tétreault réalise des performances sonores avec des tourne-disques fabriqués ou adaptés par ses soins. Il a ainsi participé à de nombreux festivals et manifestations d’art sonore et d’arts médiatiques tant au Québec qu’à l’international. Il a publié plus de 50 disques sur diverses étiquettes. En 2004, il met au point un système de notation musicale et de surfaces à jouer, créant le Quatuor de tourne-disques. En 2015, la commissaire Nicole Gingras publiait « Des disques et un couteau », une monographie documentant son travail de plasticien.
Son parcours est également façonné par son engagement au sein d’ensembles tels que l’ensemble de musique indonésienne Giri Kedaton (2013–2016), l’ensemble de percussion brésilienne Movimento (2012–2015) et Cabale (2014–2022), ensemble de jazz moderne inspiré des musiques de jeux vidéo proposant des concerts interactifs.
Aujourd’hui, ses collaborations s’inscrivent davantage dans des démarches interdisciplinaires, notamment avec le collectif Les Caroles et le Théâtre Déchaînés. Il se concentre désormais sur l’interactivité et la création immersive, ainsi que sur la relation entre geste, technologie, humain et identité. L’exploration des instruments augmentés est au cœur de sa pratique depuis plusieurs années.


CONCERTS

COURTS MÉTRAGES EXPÉRIMENTAUX

