CAMILLE BRISSON / ISABELLE CLERMONT
« Collectif Tendancielle »
QUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALE
VENDREDI 19 MAI
CENTRE DES CONGRÈS
17 H - 26 $
Avec l'aide du
Camille Brisson : flûte, effets, objets
Isabelle Clermont : harpe électrique, effets, objets, électroniques
Originaire de Trois-Rivières, ISABELLE CLERMONT est harpiste et artiste visuelle. On l’a vu au FIMAV au sein du GGRIL; elle y a aussi présenté une installation sonore en 2021. CAMILLE BRISSON, trifluvienne d’origine elle aussi, est flûtiste et artiste visuelle; elle s’implique beaucoup dans la scène artistique de Saguenay.
Elles s’intéressent toutes deux à l’art sonore, à la médiation culturelle, à l’aspect théâtral et performatif du concert, et elles se croisaient régulièrement entre le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Bref, leur collaboration n’était pas question de si, mais de quand.
Ainsi, depuis 2021, elles multiplient les projets, parfois éphémères et s’approchant du happening. « Tendancielle » est le plus riche d’entre eux, là où le duo approfondit pleinement sa réflexion artistique et sociale. Ici, les instruments sont augmentés d’objets et d’électroniques, l’improvisation puise dans un corpus développé en commun et la scénographie est en constante évolution, ce qui fait de chaque prestation une nouvelle création. Une très belle collaboration à la fine pointe de la Musique Actuelle!