COLIN STETSON / MATS GUSTAFSSON
ÉTATS-UNIS, SUÈDE
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
DIMANCHE 22 MAI
CARRÉ 150
20 H - 36 $
Colin Stetson : saxophones basse et alto
Mats Gustafsson : saxophone baryton, flûte, électroniques
Deux géants du saxophone partageront la scène, combinant leurs approches diamétralement opposées, mais ô combien complémentaires!
COLIN STETSON a développé une technique hautement originale au saxophone basse qui lui permet d’ajouter sa voix (captée par un transducteur) à son instrument. En solo, il privilégie les notes longues et la multiphonie pour tisser des ambiances inouïes qui rappellent une mise en boucles. En groupe, il peut s’avérer fiévreux et musclé, comme nos festivaliers l’ont constaté en 2017, avec la prestation de son ensemble Ex Eye.
En ce 21e siècle, le nom de MATS GUSTAFSSON est devenu presque synonyme de Fire Music, ce jazz libre à teneur élevée en testostérone. Ce n’est pas pour rien qu’il est passé jouer à Victoriaville la première fois dans un ensemble de Peter Brötzmann. Et qu’il est revenu régulièrement depuis, jusqu’en 2018 pour deux concerts.
STETSON et GUSTAFSSON ont joué en duo pour la première fois à Vancouver en 2011, un événement documenté sur leur seul album Stones (2012). Depuis, ils se sont croisés sur scène à quelques reprises, approfondissant chaque fois leur relation musicale. Où en sont-ils onze ans plus tard? Faudra y être pour le découvrir.
matsgus.com