FIMAV37 Web 2650x550 FR
FIMAV37 Web 768x768 FR

ENSEMBLE IRE

Retour à la grille horaire | Billetterie

Photo Ensemble IRE 1 crédit gregory robin

FRANCE
PREMIÈRE CANADIENNE

DIMANCHE 17 MAI    
CARRÉ 150
15 H - 28  $  

Kasper T. Toeplitz : électroniques
Hélène Breschand : harpe électrique
Christophe Ruetsch : électroniques
Frank Vigroux : électroniques

L’ENSEMBLE IRE est né il y a quelques années à l’initiative de deux compositeurs : FRANK VIGROUX et KASPER T. TOEPLITZ. Ils partagent un même intérêt pour cette zone floue entre musique électroacoustique de studio et musique bruitiste de concert. Ils ont recruté la harpiste expérimentale HÉLÈNE BRESCHAND, qui a passé sa carrière à naviguer entre l’interprétation d’œuvres de musique contemporaine et l’improvisation libre en solo et en petits groupes.

Ainsi, TOEPLITZ (dont on a pu voir le projet « DATA_Noise » en 2017), VIGROUX et BRESCHAND forment le noyau dur de l’ensemble, autour duquel gravitent quelques musiciens supplémentaires selon les projets. Pour le concert du FIMAV, se joindra à eux CHRISTOPHE RUETSCH, un électroacousticien de studio qui, depuis quelques années, fait de plus en plus de scène.

Le répertoire de l’ENSEMBLE IRE va de compositions de ses membres à l’interprétation d’œuvres de grands noms du 21e siècle (comme Phill Niblock et Ulrich Krieger), en passant par d’audacieuses adaptations live de fleurons de la musique électroacoustique (Zanési et Xenakis, entre autres). Ses concerts intenses allient précision et prise de risque.

Sur le Web
Ensemble IRE