PS FIMAV36 Web 2650x550 v2 EN
PS FIMAV36 Web 768x768 v2 EN

IRE ENSEMBLE

Back to schedule | Tickets

Photo Ensemble IRE 1 crédit gregory robinFRANCE
CANADIAN PREMIERE

SUNDAY MAY 17     
CARRÉ 150
3 PM - $28

Kasper T. Toeplitz : électroniques
Hélène Breschand : harpe électrique
Christophe Ruetsch : électroniques
Frank Vigroux : électroniques

ENSEMBLE IRE was formed a few years ago by two composers: FRANK VIGROUX and KASPER T. TOEPLITZ. They have in common an interest for the fuzzy area between studio electroacoustic music and live noise music. They recruited experimental harpist HÉLÈNE BRESCHAND, who has always sailed between contemporary music performance and free improvisation, both solo and in small groupings.

TOEPLITZ (who presented “DATA_Noise” at FIMAV in 2017), VIGROUX and BRESCHAND form the core of ENSEMBLE IRE, which can also include extra musicians. For the Victoriaville concert, the trio will be joined by CHRISTOPHE RUETSCH, a studio electroacoustic artist who matured into a live performer in recent years.

The ensemble’s repertoire runs from compositions by its members to the performance of works by major 21st-century composers (such as Phill Niblock and Ulrich Krieger) and bold live adaptations of electroacoustic music staples (like Zanési and Xenakis). IRE’s intense concerts pair precision with risk-taking.

On the Web
Ensemble IRE

FIMAV37 Web 2650x550 FR
FIMAV37 Web 768x768 FR

ENSEMBLE IRE

Retour à la grille horaire | Billetterie

Photo Ensemble IRE 1 crédit gregory robin

FRANCE
PREMIÈRE CANADIENNE

DIMANCHE 17 MAI    
CARRÉ 150
15 H - 28  $  

Kasper T. Toeplitz : électroniques
Hélène Breschand : harpe électrique
Christophe Ruetsch : électroniques
Frank Vigroux : électroniques

L’ENSEMBLE IRE est né il y a quelques années à l’initiative de deux compositeurs : FRANK VIGROUX et KASPER T. TOEPLITZ. Ils partagent un même intérêt pour cette zone floue entre musique électroacoustique de studio et musique bruitiste de concert. Ils ont recruté la harpiste expérimentale HÉLÈNE BRESCHAND, qui a passé sa carrière à naviguer entre l’interprétation d’œuvres de musique contemporaine et l’improvisation libre en solo et en petits groupes.

Ainsi, TOEPLITZ (dont on a pu voir le projet « DATA_Noise » en 2017), VIGROUX et BRESCHAND forment le noyau dur de l’ensemble, autour duquel gravitent quelques musiciens supplémentaires selon les projets. Pour le concert du FIMAV, se joindra à eux CHRISTOPHE RUETSCH, un électroacousticien de studio qui, depuis quelques années, fait de plus en plus de scène.

Le répertoire de l’ENSEMBLE IRE va de compositions de ses membres à l’interprétation d’œuvres de grands noms du 21e siècle (comme Phill Niblock et Ulrich Krieger), en passant par d’audacieuses adaptations live de fleurons de la musique électroacoustique (Zanési et Xenakis, entre autres). Ses concerts intenses allient précision et prise de risque.

Sur le Web
Ensemble IRE