FIMAV39 temporaire 2650x550webFR
FIMAV39 temporaire 768x768webFR

FRANCK VIGROUX

« Forêt »

web franck vigroux 2022

FRANCE, JAPON
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

SAMEDI 21 MAI    
CARRÉ 150
20 H - 36 $

Avec l'aide de

avec l'aide de

Franck Vigroux : électroniques, conception
Azusa Takeuchi : danse
Margot Dusé : costumes
Jérôme Bouchet : sonorisateur
Joseph Courant : vidéaste
Pierre Mille : éclairagiste

FRANCK VIGROUX a d’abord été guitariste-improvisateur, puis électroacousticien. Il a publié de nombreux disques et collaboré avec Elliott Sharp et Kasper T. Toeplitz, entre autres. Mais depuis quelques années, VIGROUX a atteint le sommet de son art en déployant ses ailes dans l’interdisciplinarité et la performance vivante.

« Forêt » est une œuvre-concert présentée comme « un voyage intérieur » et « un opéra sensoriel et poétique ». En fait, nous sommes en plein théâtre contemporain où chaque élément du spectacle est parfaitement intégré au tout.

Quels sont ces éléments? D’abord une trame sonore électroacoustique captivante, interprétée en direct par VIGROUX, qui flirte autant avec le minimalisme atmosphérique que le bruitisme. Ensuite, de magnifiques projections (génératives d’Antoine Schmitt et prédéterminées de Kurt d’Haeseleer) qui envoûtent et interpellent le spectateur. Enfin, la danseuse AZUSA TAKEUCHI qui ne cesse d’émerveiller, dans une chorégraphie inspirée du butô, cette lente danse japonaise qui repose sur le contrôle et la fluidité du corps. Ajoutez à cela des costumes audacieux et une conception d’éclairage en finesse pour obtenir un spectacle captivant, au symbolisme profond, sur lequel nous philosopherons tous pendant longtemps.

Sur le Web