FIMAV39 temporaire 2650x550webEN
FIMAV39 temporaire 768x768webEN

FRANCK VIGROUX

« Forêt »

web franck vigroux 2022

FRANCE, JAPAN
NORTH AMERICAN PREMIERE

SATURDAY MAY 21    
CARRÉ 150
8 PM - $ 36

With the help of

avec l'aide de

Franck Vigroux : électroniques, conception
Azusa Takeuchi : danse
Margot Dusé : costumes
Jérôme Bouchet : sonorisateur
Joseph Courant : vidéaste
Pierre Mille : éclairagiste

FRANCK VIGROUX started out as an improvising guitarist, before turning to electroacoustic music. He releases albums regularly and has collaborated with the likes of Elliott Sharp and Kasper T. Toeplitz. However, in the past decade, VIGROUX achieved new artistic heights through interdisciplinarity and performance art.

« Forêt » (“Forest”) is a concert-length work presented as a “journey through the inner self” and a “sensory and poetic opera”. Actually, this is full-on contemporary theatre where each facet of the show is perfectly integrated to the whole.

And what are these facets? First of all, we have a captivating electroacoustic score that flirts as much with abstract ambient music than with noise, and the whole thing is performed live by VIGROUX. Next are gorgeous projections (generative video by Antoine Schmitt, prerecorded video by Kurt d’Haeseleer) that bewitch and engage the audience. Finally, there is dancer AZUSA TAKEUCHI who is a wonder to watch evolve in choreography inspired by butô, a slow Japanese form of dancing that is based on fluidity and control over one’s body. Add striking costumes and fine-tuned lighting design, and what you get is a riveting performance with deep-running symbolism about which we will be philosophizing for years to come.

FIMAV39 temporaire 2650x550webFR
FIMAV39 temporaire 768x768webFR

FRANCK VIGROUX

« Forêt »

web franck vigroux 2022

FRANCE, JAPON
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

SAMEDI 21 MAI    
CARRÉ 150
20 H - 36 $

Avec l'aide de

avec l'aide de

Franck Vigroux : électroniques, conception
Azusa Takeuchi : danse
Margot Dusé : costumes
Jérôme Bouchet : sonorisateur
Joseph Courant : vidéaste
Pierre Mille : éclairagiste

FRANCK VIGROUX a d’abord été guitariste-improvisateur, puis électroacousticien. Il a publié de nombreux disques et collaboré avec Elliott Sharp et Kasper T. Toeplitz, entre autres. Mais depuis quelques années, VIGROUX a atteint le sommet de son art en déployant ses ailes dans l’interdisciplinarité et la performance vivante.

« Forêt » est une œuvre-concert présentée comme « un voyage intérieur » et « un opéra sensoriel et poétique ». En fait, nous sommes en plein théâtre contemporain où chaque élément du spectacle est parfaitement intégré au tout.

Quels sont ces éléments? D’abord une trame sonore électroacoustique captivante, interprétée en direct par VIGROUX, qui flirte autant avec le minimalisme atmosphérique que le bruitisme. Ensuite, de magnifiques projections (génératives d’Antoine Schmitt et prédéterminées de Kurt d’Haeseleer) qui envoûtent et interpellent le spectateur. Enfin, la danseuse AZUSA TAKEUCHI qui ne cesse d’émerveiller, dans une chorégraphie inspirée du butô, cette lente danse japonaise qui repose sur le contrôle et la fluidité du corps. Ajoutez à cela des costumes audacieux et une conception d’éclairage en finesse pour obtenir un spectacle captivant, au symbolisme profond, sur lequel nous philosopherons tous pendant longtemps.

Sur le Web