GUY THOUIN & L'ENSEMBLE INFINI
QUÉBEC, CANADA, COLOMBIE, ARGENTINE
PREMIÈRE MONDIALE
SAMEDI 20 MAI
CARRÉ 150 (Salle F. Lemaire)
15 H - 36 $
Guy Thouin : batterie
Elyze Venne-Deshaies : saxophone ténor, clarinette basse
Andrea Mercier : saxophones
Aaron Leaney : saxophones
Félix-Antoine Hamel : saxophones
Marilou Lyonnais-Archambault : harpe, électroniques
Pablo Jiménez : contrebasse
Belinda Campbell : piano, électroniques
Scott Thomson : trombone
Raphaël Foisy : guitare électrique
Légende vivante du free jazz et de la contreculture québécoise, le batteur GUY THOUIN a été membre fondateur du Quatuor du jazz libre du Québec, membre de l’Infonie et musicien de l’Osstidcho. Aujourd’hui octogénaire, il est devenu le centre d’une scène musicale underground. Depuis une vingtaine d’années, il accueille dans son sous-sol de jeunes musiciens montréalais dans des sessions dont le meilleur se retrouve sur Internet sous le titre From the Basement. Ces expériences pédagogiques, en quelque sorte, ont donné naissance à plusieurs projets musicaux, le plus important étant le HeArt Ensemble, avec le saxophoniste FÉLIX-ANTOINE HAMEL et de nombreux invités.
L’énergie des jeunes qui gravitent autour de lui a convaincu THOUIN de former un groupe ad hoc qui s’est produit sur une scène extérieure au centre-ville de Montréal en septembre 2022, à l’occasion de la projection de la version restaurée du film L’Infonie inachevée.
L’expérience fut si positive que THOUIN a officialisé le groupe en un alignement multigénérationnel de dix musiciens qu’il a baptisé L’ENSEMBLE INFINI. Un jazz actuel aux compositions dynamiques qui laissent place à une bonne dose d’improvisation.