JOHN ZORN NEW MUSIC FOR TRIOS
ÉTATS-UNIS
PREMIÈRE CANADIENNE
DIMANCHE 21 MAI
CARRÉ 150 (Salle F. Lemaire)
20 H - 46 $
SUITE FOR PIANO
Brian Marsella : piano
Jorge Roeder : contrebasse
Ches Smith : batterie
SIMULACRUM
John Medeski : orgue
Matt Hollenberg : guitare électrique
Kenny Grohowski : batterie
Dans ce premier de deux concerts consacrés à JOHN ZORN, le maître nous propose de nouvelles musiques pour deux trios bien différents.
Depuis quelques années déjà, BRIAN MARSELLA (Zion80, Nels Cline Singers) est devenu le pianiste de choix de ZORN pour tout ce qui relève de l’univers jazz. Avec raison d’ailleurs, puisqu’il allie la fougue d’un Uri Caine à la finesse d’un Craig Taborn. Suite for Piano, sortie sur disque l’été dernier, est composée pour piano, contrebasse et batterie. Chacun de ses mouvements (aux titres tels « Sarabande », « Scherzo » ou « Menuet ») subvertit merveilleusement les codes de la musique classique.
Depuis la conclusion du projet « Moonchild » (2006-2014), SIMULACRUM est le véhicule « rock pesant » par excellence de ZORN. En huit ans, et au fil de neuf albums studio (dernier en lice : Spinoza, avril 2022), ses membres ont développé une synergie remarquable autour de musiques riches en rebondissements qui combinent lignes complexes et rugissements d’orgue et de guitare électrique.
Biographie John Zorn