FIMAV2022 2650x550webEN temporaire
FIMAV2022 768x768webEN temporaire

DOUBLE BILL

Back to schedule | Tickets

SUNDAY MAY 23     
COLISÉE A
3 PM - $32

KATHLEEN YEARWOOD

« Requiem (World in Ashes) »

kathleenyearwood web minCANADA
WORLD PREMIERE

With the help of

cac

Kathleen Yearwood : voix, guitare électrique

KATHLEEN YEARWOOD embodies the archetype of the maverick artist who remains true to herself come hell or high water, turning down any form of compromise. Now in her early sixties, she shows no sign of changing in that respect.

YEARWOOD first made a mark in the late 1980s as a folk singer in Western Canada, as the frontwoman of the Albertan group Cheval De Guerre. Following the release of her first solo album (in 1991), she started to aim for something different: her lyrics grew heavier with social thoughts, and her compositions began to include noisy improvisations. Her voice also changed, stepping away from her Joan Baez-like timbre to occasionally creeping closer to Keijo Haino’s primal screams.

Since her last performance at FIMAV (a “smashing” concert in 1999), YEARWOOD released several striking records, among them a collection of traditional folk songs À la Claire Fantôme (2013), the two-part This Guitar Is Wrecked (2017), and a deeply mature 60-minute work entitled « Requiem (World in Ashes) », the full version of which will receive its world premiere at FIMAV.

On the Web
allmusic.com/kathleen-yearwood

...


BERNARD FALAISE

« Bascule »

falaise et cie webQUEBEC, CANADA
WORLD PREMIERE

Bernard Falaise : guitare électrique
Pierre-Yves Martel : basse électrique, électroniques, guitare lap steel
Jean Martin : batterie, électroniques

BERNARD FALAISE is a chameleon, adapting his guitar playing to any setting, from free improvisation to the song format, and that makes him one of Montreal’s most sought-after musicians, either as a sideman (Marie-Jo Thériault, Frank Martel, Tanya Tagaq), a composer for plays and dance, or as a band member (Miriodor, Klaxon Gueule). The incarnation of “low profile” (he doesn’t even have a website!), he does release a solo album from time to time, and they are all worthy of your time.

The Festival des Musiques de Création had offered FALAISE a carte blanche for 2020, for which he had assembled a new trio. The concert was cancelled, of course, so the premiere performance of « Bascule » will be taking place at FIMAV, where he has performed countless times, though never under his own name.

FALAISE selected two long-time acolytes: JEAN MARTIN, with whom he was already playing back in the days of the band Barnyard Drama (and in Tagaq’s band of course), and PIERRE-YVES MARTEL, like him a member of Quartetsky and Ensemble SuperMusique. Expect a very fine dose of Musique Actuelle!

On the web
actuellecd.com/Bernard_Falaise

493 FIMAV37 Web 2 2650x550 FR web
493 FIMAV37 Web 2 768x768 FR web

PROGRAMME DOUBLE

Retour à la grille horaire | Billetterie

DIMANCHE 23 MAI    
COLISÉE A
15 H - 32 $

KATHLEEN YEARWOOD

« Requiem (World in Ashes) »

kathleenyearwood web minCANADA
PREMIÈRE MONDIALE

Avec l'aide de

cac

Kathleen Yearwood : voix, guitare électrique

KATHLEEN YEARWOOD incarne l’archétype de l’artiste hors-norme qui demeure fidèle à elle-même quoi qu’il advienne et refuse tout compromis. Au début de la soixantaine, elle persiste et signe.

Elle s’est d’abord fait connaître à la fin des années 80, comme chanteuse folk, dans l’Ouest canadien, à la tête du groupe albertain Cheval De Guerre. Après son premier album solo (paru en 1991), elle change graduellement de cap : ses textes deviennent fortement engagés et ses chansons laissent de plus en plus de place à l’improvisation bruitiste. Sa voix aussi se transforme, passant d’un timbre rappelant Joan Baez à des envolées primales dignes d’un Keiji Haino.

Depuis son dernier passage au FIMAV (en 1999, pour une prestation « fracassante »), YEARWOOD a réussi quelques grands coups, dont l’album de chansons traditionnelles À la Claire Fantôme (2013), le diptyque This Guitar Is Wrecked (2017) et l’écriture d’une œuvre d’une grande maturité, « Requiem (World in Ashes) », qui sera présentée sur scène dans son intégralité en création mondiale.

L’univers de KATHLEEN YEARWOOD est puissant, envoûtant et singulier à souhait.

Sur le Web

...


BERNARD FALAISE

« Bascule »

falaise et cie webQUÉBEC, CANADA
PREMIÈRE MONDIALE

Bernard Falaise : guitare électrique
Pierre-Yves Martel : basse électrique, électroniques, guitare lap steel
Jean Martin : batterie, électroniques

BERNARD FALAISE est un guitariste caméléon. Il s’adapte à n’importe quel contexte, de la chanson à l’improvisation libre, ce qui en fait un des musiciens les plus prisés de Montréal, que ce soit comme accompagnateur (Marie-Jo Thériault, Frank Martel, Tanya Tagaq), comme compositeur pour le théâtre ou la danse, ou comme membre de groupes tels Miriodor et Klaxon Gueule. Artiste discret (il n’a même pas de site web!), il publie un album solo de temps en temps, toujours avec beaucoup d’aplomb.

Le Festival des Musiques de Création lui avait offert une carte blanche en 2020, pour laquelle il avait assemblé un nouveau trio. Ce concert n’ayant pas eu lieu, la création de « Bascule » se fera au FIMAV, où il a joué un nombre incalculable de fois, mais jamais dans un projet à son nom.

FALAISE a choisi deux comparses de longue date : JEAN MARTIN, avec qui il joue depuis l’époque de Barnyard Drama (sans oublier le groupe de Tagaq), et PIERRE-YVES MARTEL, qu’il côtoie dans Quartetsky et l’Ensemble SuperMusique. Attendez-vous à une belle décharge de Musique Actuelle!

Sur le Web
actuellecd.com//Bernard_Falaise