FIMAV39 temporaire 2650x550webFR
FIMAV39 temporaire 768x768webFR

logo pplateformeMission de l'organisme

La mission de l'organisme à but non lucratif Productions Plateforme Inc., est de promouvoir et de diffuser les nouvelles musiques expérimentales et d'improvisation, tant d'origines québécoise et canadienne qu'internationale notamment par l'organisation du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV). Productions Plateforme Inc. par le biais du FIMAV a également pour mandat de développer une offre d'appel touristique originale et de qualité auprès de la région des Bois-Francs.

Structure décisionnelle

En tant qu'organisme à but non lucratif (OBNL) la gestion et le fonctionnement sont supervisés par un conseil d'administration composé de personnes issues du milieu qui ont à coeur le développement et la promotion de la musique actuelle.

Historique

Productions Plateforme Inc. a été fondé en 1983 par des gens du milieu culturel des Bois-Francs, qui avaient et ont toujours comme motivation principale le désir d'animer et de favoriser le développement de la vie culturelle de la région.

En décembre 1983, Productions Plateforme Inc. présente le premier Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville avec un budget de 40 000 $. Par la suite, le Festival effectuera un repositionnement en étant présenté au mois d'octobre à l'occasion de la longue fin de semaine de l'Action de Grâces.

En 1994, le conseil d'administration de Productions Plateforme Inc. développe de nouvelles perspectives d'avenir et consolide son appui financier avec la collaboration de la Ville de Victoriaville, en négociant au surplus, un plan triennal. Du même coup, il procède à un deuxième repositionnement pour la tenue de son Festival. Dorénavant, celui-ci se tiendra au printemps en se déroulant durant le long congé de la fête des Patriotes.

En 2009, l'organisation décide de prendre une pause de ses activités pour travailler sur la restructuration du Festival. L'événement revient en mai 2010 avec une journée de concerts en moins et le circuit d'installations sonores dans l'espace public en plus. Le circuit est ouvert gratuitement pendant 7 jours et des visites guidées sont offertes, étirant les activités du FIMAV sur une semaine. Depuis 2017, le Festival présente des programmes de courts métrages expérimentaux. Avec l'exposition d'arts visuels prenant place dans une des salles de concerts depuis le premier Festival, la programmation du FIMAV propose maintenant quatre volets artistiques au public.

Membre du conseil d'administration 2021-2022

Annie St-Jean, présidente
Hélène Ruel, vice-présidente
Michel Levasseur, secrétaire
Patrick Gaulin, administrateur

Productions Plateforme Inc. reconnait que le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville a lieu sur un territoire ancestral abénakis, ndakinna.