LORI FREEDMAN
« BeingFive »
QUÉBEC, ÉTATS-UNIS, ALLEMAGNE, GRÈCE
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SAMEDI 20 MAI
CARRÉ 150 (Cabaret G. Aubert)
20 H - 38 $
Avec l'aide de
Yorgos Dimitriadis : batterie, électroniques
Axel Dörner : trompette, électroniques
Lori Freedman : clarinette, clarinette basse
Andrea Parkins : électroniques, objets
Christopher A. Williams : contrebasse
LORI FREEDMAN nous propose un quintette d’improvisation libre transatlantique qui allie instruments acoustiques et électroniques, impétuosité et patience, spontanéité et écoute profonde.
La grande dame canadienne de la clarinette basse s’est entourée de musiciens triés sur le volet à l’occasion d’une résidence à Berlin en 2019. Ce projet ramène à Victoriaville deux improvisateurs de premier plan qui adorent ajouter des électroniques à leur palette sonore : le trompettiste allemand AXEL DÖRNER (dernière apparition en 2011 avec l’Ig Henneman Sextet) et l’accordéoniste américaine ANDREA PARKINS (en 2006 avec Nels Cline et Tom Rainey). Il nous permettra aussi de découvrir deux musiciens d’un grand intérêt qui n’ont pas encore foulé nos planches : le contrebassiste CHRISTOPHER A. WILLIAMS, un Américain domicilié en Autriche, et le batteur YORGOS DIMITRIADIS, d’origine grecque, mais Berlinois depuis quinze ans.
Baptisé « BeingFive », ce groupe a donné son premier concert en octobre 2019 avant de tomber en pause forcée en raison de la pandémie. Son premier album, éponyme, est paru chez Relative Pitch Records en novembre dernier et laisse deviner un de ces concerts à la fois exigeants et gratifiants qu’on aime tant au FIMAV.