FIMAV39 2650x550webFR

FIMAV39 768x768webFR

POIL UEDA

Poil Ueda

FRANCE, JAPON
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

JEUDI 18 MAI    
CARRÉ 150 (Cabaret G. Aubert)
20 H - 38 $

Une collaboration
P.5 9 Logo Le Devoir 2020

Junko Ueda : voix, satsuma biwa
Antoine Arnera : claviers
Boris Cassone : guitare électrique
Ben Lecomte : basse électroacoustique
Guilhem Meier : batterie, percussion

Toujours en quête d’inusité pertinent, le FIMAV est fier de présenter cette collaboration unique en son genre : le groupe POIL et la chanteuse JUNKO UEDA.

À Lyon, en France, il existe une foisonnante scène musicale organisée par le collectif Dur et Doux, où les ensembles se combinent et se recombinent en mode pollinisation croisée. C’est là que s’est constitué le trio POIL (ANTOINE ARNERA, BORIS CASSONE et GUILHEM MEIER), groupe de rock expérimental aux racines rock-in-opposition, vers la fin de la décennie 2000. Puis POIL a uni ses forces à celles de Ni pour devenir PinioL. Puis BENOÎT LECOMTE de Ni a intégré POIL, devenu quatuor.

Entre en jeu la Japonaise JUNKO UEDA, établie en Europe depuis plusieurs années déjà. Cette chanteuse-conteuse traditionnelle qui s’accompagne au satsuma biwa, un luth, est férue de collaborations. Elle a joué avec de grandes pointures du monde des musiques classiques (Jordi Savall, Yo-Yo Ma) et improvisées (Peter Kowald, Lê Quan Ninh).

Le résultat, qui sort sur disque en mars 2023, est stupéfiant : des compositions énergiques, truffées de surprises, mais aussi de moments touchants. Bref : une symbiose parfaite.

Sur le Web