FIMAV39 temporaire 2650x550webEN
FIMAV39 temporaire 768x768webEN

RENÉ LUSSIER

« Au diable vert »
Photo crédits martin_morissette

QUEBEC
WORLD PREMIERE

FRIDAY MAY 20    
COLISÉE A
10 PM - $ 40

Luzio Altobelli : accordéon, marimba
Samuel Blais : saxophones
Guillaume Bourque : clarinettes
Alissa Cheung : violon
Julie Houle : tuba
Robbie Kuster : batterie, égouïne
Marton Maderspach : batterie, marimba
René Lussier : guitare et basse électriques

What has RENÉ LUSSIER been doing during the pandemic? Enjoying “the luxury of time” (his words), isolated in the middle of nowhere, busy fine-tuning a set of new compositions worthy of the best things we have come to expect from this unique genius.

It should be said that LUSSIER, who is reaching pension age, is on top of his game. Last year, he released a phenomenal record, Complètement marteau, and his classic Le Trésor de la langue became available again, both on ReR Megacorp, no less!

« Au diable vert » (it means something between “middle of nowhere” and “anywhere and everywhere”) is built on the framework of the Quintet that set the 2017 FIMAV stage on fire: two drum kits, tuba, accordion, and guitar. But the writing has spun out of control, ideas flourished, and three high-calibre musicians have joined the ensemble: stellar jazz sax player SAMUEL BLAIS, Klezmer clarinetist GUILLAUME BOURQUE (Sagapool, La Fanfare Pourpour), and contemporary classical violinist ALISSA CHEUNG (Quatuor Bozzini).

« Au diable vert » is LUSSIER taking us on an off-road trip through the fields of Musique Actuelle without a seatbelt!

On the Web

FIMAV38 Site Web 2650x550 web
FIMAV38 Site Web 768x768 web

RENÉ LUSSIER

« Au diable vert »
24.ReneLussier

QUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALE

VENDREDI 20 MAI    
COLISÉE A
22 H - 40 $

Luzio Altobelli : accordéon, marimba
Samuel Blais : saxophones
Guillaume Bourque : clarinettes
Alissa Cheung : violon
Julie Houle : tuba
Robbie Kuster : batterie, égouïne
Marton Maderspach : batterie, marimba
René Lussier : guitare et basse électriques

À quoi RENÉ LUSSIER a-t-il passé la pandémie? À profiter du « luxe du temps » (son expression), isolé dans sa campagne, « au diable vert », pour peaufiner un ensemble de compositions dignes de tout ce qu’on peut attendre de mieux de sa part.

Il faut dire qu’à l’approche de l’âge de la pension de retraite, LUSSIER est au sommet de sa forme. L’an dernier, il a publié un disque époustouflant, Complètement marteau, et son Trésor de la langue est à nouveau disponible, tous deux chez ReR Megacorp, rien de moins!

« Au diable vert » est bâti sur la structure du Quintette qui a brûlé les planches du FIMAV en 2017 : deux batteries, tuba, accordéon et guitare. Mais l’écriture a pris une tangente, les idées ont foisonné, et trois musiciens de haut niveau se sont ajoutés au groupe : le saxophoniste de jazz SAMUEL BLAIS, le clarinettiste klezmer GUILLAUME BOURQUE (Sagapool, La Fanfare Pourpour) et la violoniste classique contemporaine ALISSA CHEUNG (Quatuor Bozzini).

« Au diable vert », c’est une ballade en 4X4 à travers les champs de la Musique Actuelle, sans ceinture de sécurité!

Sur le Web