493 FIMAV37 Web 2 2650x550 FR web
493 FIMAV37 Web 2 768x768 FR web

SCOTT THOMSON

« Aérosolo »

 Retour à la grille horaire | Billetterie

Photo crédits QBozzini

CANADA

DIMANCHE 23 MAI    
ÉGLISE ST-CHRISTOPHE D'ARTHABASKA
13 H - 24 $

Scott Thomson : trombone

Le tromboniste SCOTT THOMSON a commencé sa carrière musicale dans la région de Toronto, mais il est installé à Montréal depuis 2010. Compositeur et improvisateur, il est aussi animateur de la scène des musiques nouvelles, que ce soit à la tête d’organismes et d’orchestres ou comme directeur artistique du Guelph Jazz Festival.

Il joue ou a joué régulièrement dans l’Ensemble SuperMusique, le Ratchet Orchestra et le Convergence Ensemble de Ken Aldcroft. Solide dans les contextes jazzés, il est redoutable dans le canevas d’improvisation. Il est d’ailleurs l’auteur de stupéfiantes œuvres in situ à grand déploiement (les Montréalais se souviendront de Belgorientation, en 2009).

Mais THOMSON est aussi un soliste accompli. Seul avec son trombone, il tisse des textures inusitées et bâtit des pièces au développement plutôt lent, minutieux, où chaque note prend le temps de ré(rai?)sonner. Cela est particulièrement palpable sur Murray, un disque paru au début de l’an dernier chez Tour de Bras.

THOMSON a l’habitude de dédier ses improvisations solos. Il adresse celle-ci au rappeur Daniel Dumile, mieux connu sous le nom de MF DOOM, décédé l’automne dernier.

Sur le Web
scottthomson.ca