FIMAV38 Site Web 2650x550 web
FIMAV38 Site Web 768x768 web

SIMON MARTIN

« Musique d'art (2022) »

Simon MartinQUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALE

DIMANCHE 22 MAI    
ÉGLISE ST-CHRISTOPHE D'ARTHABASKA
13 H - 28 $

Lyne Allard : alto
Victor Fournelle-Blain : alto
Jean René : alto
Émilie Girard-Charest : violoncelle
Étienne Lafrance : contrebasse
Simon Martin : composition

Le compositeur montréalais SIMON MARTIN, dans la très jeune quarantaine, a de quoi être fier de sa feuille de route : collaborations avec des ensembles de renommée mondiale (Zinc & Copper, Musikfabrik, Quatuor Bozzini), prix Opus du compositeur de l’année (en 2016), mais surtout un répertoire tout à fait unique en son genre.

Son univers sonore, qui repose sur les textures harmoniques et la durée, évoque parfois celui de Morton Feldman, sans s’y arrêter. Et MARTIN travaille uniquement l’harmonie par les nombres. À bas la gamme tempérée! Ses œuvres-concerts, qui s’intitulent toutes « Musique d’art » suivi de l’année entre parenthèses, sont entièrement composées à l’aide de proportions de nombres entiers. Ce choix, le même qu’ont fait Harry Partch et une poignée d’autres compositeurs « microtonaux », requiert l’adoption d’une approche radicalement différente de la musique et des interprètes de haut niveau.

« Musique d’art (2022) » est la première œuvre-concert de MARTIN à ne pas faire appel aux électroniques. C’est aussi la première fois que le compositeur met sur pied son propre ensemble pour interpréter sa musique.