BanniereTemporaire2020 2650x550FR
BanniereTemporaire2020 768x768FR

VIJAY IYER SEXTET

Retour à la grille horaire | Billetterie

VijaySextet credit Lynne Harty

ÉTATS-UNIS
PREMIÈRE CANADIENNE

SAMEDI 18 MAI    
COLISÉE A
22 H - 42 $ 

Vijay Iyer : piano, clavier
Graham Haynes : cornet, bugle, électroniques
Steve Lehman : saxophone alto
Mark Shim : saxophone ténor
Stephan Crump : contrebasse
Tyshawn Sorey : batterie

Si le pianiste VIJAY IYER incarne toute une génération jazz, c’est grâce à de la qualité infléchissable et à l’étonnante diversité de ses projets. Il n’a que la mi-quarantaine, mais il est déjà la coqueluche de la planète jazz, ayant été sacré artiste de l’année par le magazine Downbeat à quatre reprises!

IYER a travaillé avec Steve Coleman, Wadada Leo Smith et Rudresh Mahanthappa. Son jeu, particulièrement souple, se conjugue à une approche holistique du jazz, dont toute l’histoire du genre se reflète dans sa musique sans jamais la limiter. Car l’innovation, la créativité, l’esprit d’aventure demeurent les pierres d’assises de son art.

Sa première visite au FIMAV remonte en 2006, au sein du groupe Fieldwork. Notons au passage que ses compères de l’époque, STEVE LEHMAN et TYSHAWN SOREY, sont de la magnifique aventure qu’est ce sextuor, dont l’album Far from Over est paru en 2017 sous étiquette ECM. La formation met de l’avant une solide ligne de cuivres (LEHMAN, MARK SHIM et GRAHAM HAYNES qui joue aussi des électroniques) magnifiquement utilisée.

Du grand jazz audacieux, virtuose, réfléchi, viscéral et surtout bien vivant.

Sur le Web
Vijay Iyer
Bandcamp