L’équipe du 37e Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) dévoile avec fébrilité la programmation du 12e circuit d’installations sonores dans l’espace public! Présenté gratuitement au public du lundi 17 au dimanche 23 mai 2021, entre 10 h et 20 h chaque jour, le circuit compte cette année neuf œuvres disposées dans autant de lieux situés au cœur du centre-ville de Victoriaville.
Deux installations sonores sont présentées dans des lieux intérieurs, soient « écosystème(s) » d’ESTELLE SCHORPP à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et « Quatuor » de PASCAL AUDET au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150. Quatre œuvres se trouvent à la Place Sainte-Victoire : « Lames @ FIMAV » de SONIA PAÇO-ROCCHIA, « Le cristal de l’oreille » du collectif AuXauralités, « 7 mouvements d’air » de TOM JACQUES et « Auris / À fleur d’oreille » d’ISABELLE CLERMONT. À ce programme déjà bien étoffé s’ajoutent les installations sonores « La fin du média » de MAXIME CORBEIL-PERRON et « Flûtocratie » de NADY LARCHET exposées sur la rue de la Gare, ainsi que « Cristal métal » du duo GGROUNDD que l’on pourra découvrir à travers la vitrine du magasin Gérald Musique!
De l’avis d’Érick d’Orion, commissaire aux installations sonores, la 12e édition du circuit « propose encore une fois des œuvres où l'hybridation règne, où le territoire n'est pas défini, où l'expérience est nouvelle, où le langage n'est pas formaté » et il invite le public à user de sa légendaire curiosité pour « savourer, goûter, sentir ces neuf œuvres » dont huit sont présentées en première mondiale.
En raison de la pandémie de COVID-19, l’équipe du 37e FIMAV 2021 élabore un plan qui lui permettra de présenter le 12e circuit d’installations sonores dans l’espace public en respectant les normes sanitaires prescrites par la santé publique afin d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées, tout en garantissant une expérience artistique hors du commun au public. Comme le dit Érick d’Orion, cette année le circuit est « un parcours exceptionnel pour une période exceptionnelle! ».
Ce projet est rendu possible grâce à plusieurs partenaires : la Ville de Victoriaville, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Le Devoir, La Nouvelle Union, la Télévision communautaire des Bois-Francs, la Fondation TELUS, la Caisse Desjardins, Sani Marc et le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger.
La programmation de concerts sera dévoilée à la mi-mars. Pour en savoir plus sur le circuit d'installations sonores dans l'espace public, cliquez ici.
L’album double « Thirty years in between » de Barre Phillips, paru en 2020 sous l’étiquette Les Disques VICTO (cd 132-08), figure parmi les listes Best of the year et Live albums of the year du New York City Jazz Record. Une bonne nouvelle à célébrer en réécoutant, dans le confort de nos salons, les deux solos du contrebassiste enregistrés « live » en 1989 en studio à Vancouver et en 2019 sur la grande scène du Colisée lors du 35e FIMAV!
On en profite pour souhaiter à tous et à toutes une « meilleure » année 2021!
Soyez assuré.e.s que nous surveillons de près l’évolution de la pandémie et nous vous communiquerons régulièrement les décisions importantes concernant la tenue du 37e FIMAV 2021 et la forme que le Festival prendra. Faites attention à vous!
Mercredi 16 décembre 2020 – La nouvelle image réalisée pour le 37e Festival, qui aura lieu du 20 au 23 mai 2021, est aujourd’hui dévoilée. Conçue par la graphiste Isabelle Beaumier, avec qui l’équipe du FIMAV travaille depuis une dizaine d’années, la signature visuelle de la prochaine édition est inspirée de l’affiche créée en 2020 pour le 36e FIMAV, qui fut annulé en raison de la pandémie. Dans le visuel 2021 on reconnaît les formes circulaires de l’affiche 2020, qui évoquaient plusieurs choses – une oreille ou une onde sonore, entre autres – mais qui cette fois sont exploitées différemment. Isabelle Beaumier explique « que le concept 2021 est le résultat d’un travail expérimental lors duquel différentes techniques ou influences ont été utilisées, comme le découpage et la photographie, ainsi que la lumière naturelle et le vent ». De ce processus créatif a résulté un concept d’ombrages ayant pour but de rappeler « l’édition qui n’a pas eu lieu ». En d’autres mots, bien que le prochain Festival soit différent, on y retrouvera plusieurs éléments de la programmation artistique du 36e FIMAV 2020.
L’organisation du 37e FIMAV 2021 va bon train et l’équipe continue à surveiller l’évolution de la pandémie avec parcimonie afin d’adapter la planification du prochain Festival en fonction de celle-ci. Toutes les décisions importantes concernant la tenue de l’événement seront communiquées régulièrement afin de tenir au courant le public et les partenaires.
Santé!
Jeudi 12 novembre 2020 – C’est avec grand plaisir que l’équipe du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) dévoile un premier concert de la programmation de sa 37e édition, qui se déroulera du 20 au 23 mai 2021 : Le Chœur de Growlers! Cette chorale, dirigée par le compositeur Pierre-Luc Senécal et composée de hurleurs et de hurleuses métal, devait se produire au 36e FIMAV 2020. La direction artistique du Festival tenant à présenter ce projet hors du commun a décidé de réinviter l’ensemble en 2021. La date, l’heure, la salle et tous les détails sur le concert seront dévoilés en mars. Mais pour se donner un avant-goût du projet, un extrait de la pièce « Hate Machine », lancée virtuellement le 29 octobre dernier et qui sera présentée en première mondiale sur scène au mois de mai prochain à Victoriaville, est disponible ici.
L’organisation du prochain FIMAV va bon train. L’équipe travaille sur différentes alternatives afin de pouvoir présenter un Festival dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, le FIMAV présentera ses concerts et son circuit d’installations sonores dans l’espace public en suivant rigoureusement les mesures sanitaires qui seront imposées. De la sorte, la sécurité du public, des employés et des artistes sera assurée. Les membres de l’équipe du FIMAV surveillent l’évolution de la pandémie avec parcimonie et adaptent leur planification en fonction de celle-ci. De ce fait, toutes les décisions importantes concernant la tenue du 37e FIMAV 2021 seront communiquées régulièrement afin de tenir au courant le public et les partenaires.
Santé!
Jeudi 10 septembre 2020 - L’équipe de Productions Plateforme est de retour après un été qui nous a permis de retrouver notre énergie et notre fougue. Les derniers mois ont chamboulé toutes nos habitudes et nous ont fait vivre toute une gamme d’émotions, mais nous n’avons pas encore perdu ce qui nous motive à présenter le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville! Nous sommes toujours là et avons donc repris le travail afin d’organiser une 37e édition du FIMAV au printemps prochain!
Ainsi, comme la créativité et la débrouillardise sont des qualités qui définissent bien notre équipe, nous sommes en train d’élaborer un plan qui nous permettra de présenter les concerts et les installations sonores tout en respectant les normes sanitaires dictées par la sécurité publique à ce jour. Nous aurons le grand plaisir de se rassembler à nouveau, du 20 au 23 mai 2021!