Mercredi 22 juin 2022 - Nous publions aujourd'hui le reportage photos de la 38e édition du FIMAV qui s'est déroulé du 16 au 22 mai 2022.
En mots - Vous pouvez consulter la revue de presse, ou parcourir le reportage photos afin de lire les articles et les meilleures citations de Manon Toupin (La Nouvelle Union), Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif), Irwin Block (Avant Music News), Mike Chamberlain (All About Jazz), Eric Hill (Exclaim!), Bruce Gallanter (Downtown Music Gallery), Alain Brunet (PAN M 360), Philippe Renaud (Le Devoir) et Nathalie Bachand (ESPACE art actuel). À venir plus tard cet été, les articles de Byron Coley (The Wire), Kurt Gottschalk (The New York City Jazz Record), Thomas Filteau (Panorama Cinéma), Alex Pelchat (Musicworks) et Josef Woodard (DownBeat).
En images - Depuis le tout premier FIMAV, il est interdit d'enregistrer ou de photographier dans les salles de concerts du Festival. Nous croyons fièrement que cette règle permet au public et aux artistes sur scène de vivre une expérience authentique et de se concentrer sur le moment présent. Seule personne exempte de cette règle est Martin Morissette, photographe officiel du FIMAV depuis de nombreuses années. Nous diffusons ses images exclusives dans les médias, sur nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et sur notre site web!
Lundi 23 mai 2022 – Au lendemain de la soirée de fermeture de la 38e édition du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, qui a eu lieu du lundi 16 au dimanche 22 mai 2022, l’équipe est fière d’annoncer que les objectifs qu’elle s’était fixés ont été atteints.
Le circuit d'installations sonores dans l'espace public, une référence
Le circuit d’installations sonores dans l’espace public en était à sa 13e édition et a attiré pas moins de 12 000 visites du lundi 16 au dimanche 22 mai 2022, chaque jour entre 10 h et 20 h. Le parcours était composé de neuf œuvres présentées en Premières Mondiales et conçues spécifiquement pour les lieux où elles ont été exposées au centre-ville de Victoriaville. Malgré une température passant d’un orage violant à un ciel sans nuages tout au long de la semaine, le public était au rendez-vous et l’organisation enregistre un record d’inscriptions aux visites guidées pour groupes scolaires, communautaires et corporatifs! Au total, ce sont 40 groupes qui ont profité d’une visite accompagnée d’un ou une guide, en français ou en anglais et adapté à tous les âges ou intérêts des participants.
Un autre bon coup pour le FIMAV est le fait que de nombreuses personnes issues du domaine des arts visuels et sonores ont témoigné de l’importance du circuit d’installations sonores dans l’espace public du FIMAV. Le commissaire Érick d’Orion a accompagné un groupe de professionnels du Centre Phi de Montréal pour une visite guidée, ainsi qu’une conservatrice du Musée d’Art Contemporain de Montréal et ces personnes ont toutes souligné la pertinence de ce projet audacieux et le définissent comme étant une référence dans le milieu, et ce, autant au niveau artistique que du point de vue de la production et de la médiation culturelle.
Le retour de l'international dans les salles de concerts
« Enfin! » Fut le sentiment généralisé du public, des journalistes et des artistes du 38e FIMAV grâce au retour de l’international dans les salles de concerts. En amont de l’événement, l’organisation prévoyait enregistrer une baisse d’environ 25 % du nombre d’entrées en salles lors d’une édition prépandémique, ce qui s’est finalement avéré. Le Festival a accueilli près de 3000 festivaliers à ses concerts. Le public, très diversifié, provenait des quatre coins du Québec, des autres provinces canadiennes, de plusieurs régions des États-Unis et même de la Belgique! La programmation de concerts était relevée, proposait des découvertes inusitées et a manifestement charmé le public.
Les retrouvailles d'une grande famille
Le 38e FIMAV 2022 soulignait le retour de toutes ses activités et services, sans compromis : programmation de concerts, de films, d’installations sonores, d’arts visuels… médiation culturelle, bar, kiosque de marchandise promotionnelle, cafétéria… Les festivaliers, les journalistes et les invités spéciaux du FIMAV provenant de l’extérieur du Québec se sont à nouveau réunis à Victoriaville, mais la grande famille qu’est l’équipe du Festival s’est également retrouvée et a resoudé ses liens. C’est avec émotion qu’elle vous dit : « À l’année prochaine! »