Mercredi 24 mai 2023 - Quelques jours après la soirée de fermeture du 39e Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, qui a eu lieu du 15 au 21 mai 2023, l’équipe est fière d’annoncer que cette édition fut un succès sur toute la ligne!
Le public encore plus au rendez-vous qu’avant la pandémie
Après trois ans de pandémie (événement annulé en 2020, programmation réduite et seulement canadienne en 2021, édition presque normale mais pas tout à fait en 2022), c’est un FIMAV puissant et toujours aussi pertinent qui a été offert au public du 15 au 21 mai 2023. Les festivaliers et festivalières étaient au rendez-vous en si grand nombre qu’une augmentation significative de 15 % du public par rapport à celui du 36e FIMAV en 2019 a été enregistré dans les salles de concerts. On constate avec joie que non seulement le Festival a retrouvé son pouvoir d’attraction prépandémique, mais qu’il l’a même surpassé! Les spectacles présentés ont comblé un public avide et très enthousiaste. Une énergie sans pareille était palpable dans les assistances et des émotions fortes étaient partagés entre les artistes sur scène et le public. On entendra longtemps parler de cette édition marquante, lors de laquelle plusieurs concerts se sont terminés par des ovations et des remerciements chaleureux aux artistes.
Nouveau record d’achalandage aux installations sonores
Non seulement le public était de retour dans les salles de concerts, mais il l’était également au circuit d’installations sonores dans l’espace public. Un nouveau record d’achalandage a été enregistré; plus de 15 000 visiteurs et visiteuses se sont approprié les dix œuvres exposées dans autant de lieux (Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, rue de la Gare, vitrine du Gérald Musique et différents espaces de la Place Ste-Victoire). Malgré la fermeture des installations sonores extérieures le mardi 16 mai en raison de la température très hostile (froid et pluie incessante) et donc l’annulation d’une dizaine de groupes scolaires inscrits à des visites guidées du circuit, ainsi que de la neige le mercredi 17 mai, les gens de tous les âges étaient au rendez-vous.
Des hommages pour Michel Levasseur et Joanne Vézina
Les artistes furent moults fois remerciés pour leurs prestations époustouflantes et ceux-ci ont démontré beaucoup de reconnaissance envers le directeur général et artistique du FIMAV, Michel Levasseur, qui signait sa dernière programmation. Ikue Mori lui a dédié la dernière pièce de son concert, Fred Frith l’a longuement remercié lors de son rappel et John Zorn l’a enlacé sur scène. Puis, juste avant le dernier concert du 39e FIMAV 2023, Joanne Vézina (directrice administrative) est montée sur scène avec Michel Levasseur et le public ainsi que l’équipe du Festival leur ont témoigné toute leur gratitude avec une ovation tonitruante qui a duré plusieurs minutes. Une fin touchante pour une édition historique dont on va parler longtemps.
Mercredi 19 avril 2023 – Sous l’invitation de madame Danielle Croteau, coordonnatrice des arts et de la culture au Service loisirs, culture et vie communautaire de la Ville de Victoriaville, la directrice des communications du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), Jordie Vézina Levasseur, a réalisé l’exposition « LE FIMAV AU SIÈCLE DERNIER » avec la graphiste Isabelle Beaumier. L’exposition sera présentée sur la rue de la Gare du 15 mai au 27 août 2023 et fait un tour d’horizon de la 1ère édition du FIMAV en 1983 jusqu’à la 16e édition en 1999 avec des photos de Sylvain Lafleur et Tim Morozzo.
Sylvain Lafleur a été le photographe officiel de l’événement dès ses débuts et a rempli ce rôle jusqu’au tournant du siècle, à l’exception des éditions de 1997 et de 1999. M. Lafleur est malheureusement décédé et avec cette exposition, l’équipe du FIMAV souhaite lui rendre hommage.
Tim Morozzo, qui a pris le relais de Sylvain Lafleur lors du 14e FIMAV en 1997 et de la 16e édition en 1999, est un Écossais rencontré par le directeur général et artistique du FIMAV, Michel Levasseur, lorsqu’il vivait dans ce pays à la fin des années 70. Grand amateur de musique et de voyage, ainsi que photographe professionnel de la scène artistique, M. Morozzo a traversé l’océan à deux reprises afin d’immortaliser en images des concerts du FIMAV.
Les 25 photos sélectionnées pour l’exposition font partie d’une vaste banque d’archives des deux premières décennies du FIMAV. Le public pourra admirer l’exposition « LE FIMAV AU SIÈCLE DERNIER » à partir du 15 mai 2023, en même temps que le 39e FIMAV ouvrira son circuit d’installations sonores dans l’espace public. Sur la rue de la Gare seront exposées les œuvres « des oscillations » de Manon Labrecque et « La cosmogonie des sons : variations nocturnes » d’Ariane Plante.
Pour plus d’informations sur l’exposition « LE FIMAV AU SIÈCLE DERNIER », contactez Jordie Vézina Levasseur, directrice des communications du FIMAV. Pour en savoir plus sur les installations sonores dans l’espace public et toute la programmation du 39e FIMAV 2023, cliquez ici.
Mercredi 12 avril 2023 - L’équipe du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV) dévoile aujourd’hui la programmation du circuit d’installations sonores dans l’espace public et de l’exposition d’arts visuels de sa 39e édition.
10 installations sonores dans l’espace public
Présenté gratuitement au public du lundi 15 au dimanche 21 mai 2023, entre 10 h et 20 h chaque jour, le circuit compte cette année dix œuvres disposées dans autant de lieux situés au centre-ville de Victoriaville. Érick d’Orion, commissaire aux installations sonores et aux arts visuels, fait remarquer que « l’ajout d’une dixième installation s’est greffé au parcours le plus naturellement possible » et qu’encore une fois, « la majorité des œuvres sont présentées en Première Mondiale »!
MANON LABRECQUE présente deux œuvres : « toro (version 2023) » à la Bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot et « des oscillations » sur la rue de la Gare, cette dernière présentée en collaboration avec le centre Atoll art actuel. Cinq œuvres se trouvent à la Place Sainte-Victoire : « Les cabines télésymphoniques » de ERIC QUACH & JIM DEMOS (agora), « Afin d’éviter tous ces nœuds (Victoriaville, 2023) » de LUDOVIC BONEY (piste cyclable), « Éons » de SIMONE D’AMBROSIO et NÉLANNE RACINE (kiosque à musique), « Résonances induites (Victoriaville, 2023) » de STEPHANIE CASTONGUAY (terrain de pétanque) et finalement « Stéréostrobe » d’ALEXIS BELLAVANCE (près de la Vélogare). Au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150, le duo BÉCHARD HUDON expose « Invariables variations ». À ce programme déjà bien étoffé s’ajoutent les installations sonores « La cosmogonie des sons : variations nocturnes » d’ARIANE PLANTE sur la rue de la Gare, ainsi que « we are individuals, we are not special » de LÉA BOUDREAU dans une vitrine du magasin Gérald Musique.
Ce projet est rendu possible grâce à plusieurs partenaires : la Ville de Victoriaville, le Conseil des arts et des lettres du Québec, Tourisme Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien, le Conseil des Arts du Canada, Le Devoir, La Nouvelle Union, la Télévision Communautaire des Bois-Francs, la Caisse Desjardins, Atoll art actuel et le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger.
Une exposition d’arts visuels
L’artiste chilien et résidant à Montréal depuis plusieurs années invité à exposer des toiles dans le Cabaret Guy-Aubert du Carré 150 est RAFAEL SOTTOLICHIO. L’exposition, intitulée « Traces d’empire », est constituée d’œuvres qui explorent entre autres thèmes le rapport historique entre l’art et le pouvoir. Les toiles pourront être admirées à chaque concert présenté dans cette salle du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2023.
Les passeports et les billets des concerts et des projections de films expérimentaux du 39e FIMAV 2023 sont également disponibles.
Mercredi 15 mars 2023 – Nous dévoilons enfin TOUS les détails sur chacun des concerts et des programmes de films du 39e FIMAV 2023! Consultez la grille horaire. Tous les billets individuels et tous les passeports sont maintenant disponibles : rendez-vous sur notre page billetterie! L'équipe du Festival s'est rassemblée hier devant le Centre des Congrès de l'Hôtel Le Victorin afin de prendre sa traditionnelle photo. Cette année on vous fait découvrir ce nouveau lieu de spectacle, dont l'aménagement nous ramènera l'esprit du Colisée.
Jeudi 9 mars 2023 – Le conseil d’administration de Productions Plateforme Inc., organisme à but non lucratif qui chapeaute l’organisation du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), annonce le cœur lourd mais rempli de gratitude que la 39e édition du FIMAV sera la dernière pour Michel Levasseur et Joanne Vézina.
Michel Levasseur, directeur général et artistique du FIMAV depuis la première édition en 1983 et membre fondateur de Productions Plateforme Inc. en 1982, ainsi que Joanne Vézina, à l’administration depuis 1991 après quelques Festivals en tant qu’éclairagiste et régisseuse, quitteront leurs postes aux directions générale, artistique et administrative après avoir finalisé tous les dossiers du 39e FIMAV 2023. Ces deux piliers de notre organisation, l’un souvent comparé publiquement à un « grand chêne » pour sa résistance et sa vigueur, l’autre surnommée à l’interne la « force tranquille » pour sa rigueur et son calme, ont marqué l’histoire de Productions Plateforme Inc. et du FIMAV, mais aussi celle de la Musique Actuelle et des arts d’avant-garde. Les deux ont énormément contribué au dynamisme culturel québécois, et ont marqué des centaines de travailleurs et travailleuses en événementiel, en plus d’avoir aidé à propulser de nombreuses carrières artistiques.
La production d’un événement d’envergure internationale en région demande une expertise sans pareille; grâce à un professionnalisme indéfectible, à un sens de la débrouillardise constamment renouvelé et à une créativité sans borne, le duo à la tête de Productions Plateforme Inc. et du FIMAV qu’est Michel Levasseur et Joanne Vézina, laisse un organisme en excellente santé financière. Madame Annie St-Jean, présidente du conseil d’administration de l’organisme, tient à remercier sincèrement Michel Levasseur et Joanne Vézina « pour avoir porté à bout de bras pendant toutes ces années le mandat de ce festival unique, et ce, sans compromis artistique! Ensemble ils forment un duo qui mérite toute notre admiration. Les valeurs véhiculées par le FIMAV sont marquées à jamais dans le cœur de ceux et celles qui y ont goûté, petits et grands. Michel et Joanne ont transmis leur passion et leur ouverture à la diversité grâce à leur pouvoir d’attraction et leur rigueur depuis 1983, avec une gestion du risque bien calculée. Nous les remercions pour leur authenticité et pour l’étincelle qui les anime, celle qui nous donne envie de faire partie de la fête. La 39e édition sera assurément un bon cru! ». Sur cette note, les membres du conseil d’administration invitent les artistes, le personnel, les bénévoles et les festivaliers et festivalières à se joindre à eux et elles afin de remercier chaleureusement Michel Levasseur et Joanne Vézina pour leur dévouement des quatre dernières décennies!
Une page se tourne et un nouveau chapitre commence
Le conseil d’administration de Productions Plateforme Inc. est activement à la recherche de deux ou trois personnes qui prendront les rênes des directions générale, artistique et administrative du FIMAV. « Le FIMAV est d’une importance et d’une pertinence incommensurable au paysage culturel qui forge notre identité. Le conseil d’administration de Productions Plateforme Inc. est donc ouvert et activement à la recherche d’une relève qui saura perpétuer la noble mission de notre organisme », affirme Annie St-Jean. Les personnes intéressées à prendre la relève sont priées d’entrer en contact avec le comité de transition du conseil d’administration par courriel.
Jeudi 9 février 2023 - La programmation de concerts du 39e FIMAV 2023, qui se déroulera du 15 au 21 mai, est enfin dévoilée! Des artistes de près d'une vingtaine de pays différents (France, Japon, Suisse, Australie, Nouvelle-Zélande, États-Unis, Belgique, Québec, Canada, Allemagne, Portugal, Colombie, Argentine, Bhoutan, Grèce, Italie, Espagne, Angleterre) se rassembleront à Victoriaville pour offrir au public des performances présentées en exclusivité! En effet, tous les concerts sont des Premières! On compte 2 Premières Mondiales, 7 Premières Nord-Américaines, 9 Premières Canadiennes et 1 Première Québécoise.
Par la même occasion, on lance la prévente du Passeport Festival en nombre limité! Voici les avantages de se procurer ce forfait en prévente :
- 295 $ (rabais de 125 $ sur le prix régulier)
- Accès à tous les concerts et aux projections de films
- Choix de deux albums Les Disques VICTO
- T-shirt du FIMAV à 20 $ (au lieu de 25 $)
Les réservations se font en ligne ou par téléphone au 819-752-7912 jusqu'au 2 mars 2023 inclusivement.
La grille horaire détaillée et la billetterie complète seront disponibles dès le 15 mars.
Lundi 30 janvier 2023 – Depuis la toute première édition du Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville (FIMAV), l’équipe derrière l’organisation de l’événement a fait face à de multiples épreuves, que ce soit un financement incertain, un manque de ressources humaines, un contexte sociopolitique à l’international déstabilisé, ou une crise sanitaire mondiale. L’épreuve la plus récente est l’annonce, le mardi 13 décembre 2022 par la Ville de Victoriaville, que le Colisée Desjardins ne serait pas disponible pour le 39e FIMAV 2023.
Le FIMAV doit donc délaisser le Colisée, qui était utilisé à son plein potentiel depuis 28 ans par le Festival et qui représente pour l’équipe, les artistes et le public, l’âme du FIMAV. Encaissant la nouvelle avec stupéfaction et réalisant l’impossibilité de renverser la situation, l’organisation du 39e FIMAV 2023 s’est retrouvée au pied du mur et a dû en peu de temps trouver des solutions afin de relocaliser deux salles de spectacles dont la réputation n’a pas d’égale, cela à moins de cinq mois de l’événement et considérant que de tels changements occasionnent des dommages collatéraux importants, nécessitent des dépenses supplémentaires et ajoutent une charge de travail.
Le Carré 150 et l’Hôtel Le Victorin à la rescousse
Un tel revirement de situation a impliqué de revoir des ententes négociées au préalable avec de nombreux fournisseurs et partenaires. Cependant, l’objectif principal de la direction étant de présenter les quatre volets de la programmation du FIMAV dans les meilleures conditions possibles, un travail colossal a été effectué en peu de temps pour trouver des alternatives à la hauteur des attentes du public et des artistes.
L’équipe du Carré 150, partenaire culturel important du FIMAV, et celle de l’Hôtel Le Victorin, partenaire hôtelier depuis les débuts de l’événement, ont fait preuve d’une grande flexibilité afin de rendre possible la tenue du 39e Festival dans leurs salles. Il est aujourd’hui annoncé que les spectacles du 39e FIMAV 2023 auront lieu au Carré 150 dans la salle des Frères-Lemaire ainsi que dans le Cabaret Guy-Aubert pour 13 concerts et 2 projections de films du jeudi 18 au dimanche 21 mai, et au Centre des Congrès de l’Hôtel Le Victorin pour 6 concerts à partir du vendredi 19 mai après un montage de nuit, puisqu’un congrès occupe les lieux jusqu’au jeudi soir.
L’exposition d’œuvres d’art visuel grand format aura lieu sur les murs du Cabaret Guy-Aubert au Carré 150. Le circuit d’installations sonores dans l’espace public se déploiera dans différents lieux du centre-ville de Victoriaville comme prévu.
La programmation de concerts du 39e FIMAV 2023 sera dévoilée le 9 février prochain et une prévente du Passeport Festival débutera à la même occasion. Contre vents et marées, la 39e édition du Festival aura lieu et sera exceptionnelle!
Mercredi 14 décembre 2022 - C'est avec grand plaisir que nous dévoilons la nouvelle image conçue par la graphiste Isabelle Beaumier pour la 39e édition du FIMAV, qui se déroulera du 15 au 21 mai 2023!
Les bureaux de Productions Plateforme Inc. seront fermés à partir du 16 décembre et nous serons de retour au début du mois de janvier. Toute l'équipe vous souhaite une BONNE ANNÉE 2023! Plus d'informations sur le prochain FIMAV seront dévoilées dès le début du mois de janvier.