FIMAV35 Web 2650x550 FR 300dpi.1
FIMAV35 Web 768x768 FR 72dpi.1

Installations sonoreS dans l'espace puBlic

Retour à la grille horaire | Billetterie

13 AU 19 MAI
PLACE SAINTE-VICTOIRE
ENTRÉE LIBRE - 10 H À 20 H
VISITES GUIDÉES :
Réservez une plage horaire pour un groupe par téléphone au 819-752-7912 ou par courriel.

Avec l'aide de
  logo quebec        Logo Victoriaville 2015  Canada govt Logo

CAC

             Calq cyan web


Une collaboration

957 Couleur FondBlanc

      NOUVELLE UNION


LE THÉÂTRE DU SON!

Cela fait maintenant dix ans que le projet d'Installations sonores dans l’espace public existe dans notre Festival. Un peu plus discret à ses débuts, le parcours est devenu un incontournable pour les festivaliers et la population locale. Au cours des années, en comptant cette présente édition, nous aurons proposé plus de 60 œuvres aux visiteurs, festivaliers, journalistes et groupes scolaires. Œuvres créées spécialement pour le Festival ou déjà existantes, interactives ou contemplatives, monumentales ou invisibles, bruyantes ou subtiles, cinétiques ou statiques, analogues ou numériques... Le « catalogue » est varié et démontre une pluralité des pratiques sonores hors de la scène ou du support traditionnel.

Malgré cette diversité, il y a un fil conducteur dans les pratiques d’installations reliées au sonore, à la mise en espace du son, à l'objet/sculpture résonnant : c'est la théâtralité de la proposition, LE THÉÂTRE DU SON! Le spectateur se fait proposer une mise en scène où le sonore, la musicalité est le personnage principal. Chaque œuvre permet au visiteur d'explorer différents univers qu'il soit onirique, abstrait, réactif, ... Et cette année, ces mises en scène n'échappent pas à cette observation, tout au contraire même. Dans un parcours en sept étapes, nous passerons notamment d'un jardin où les plantes réagissent à la présence des passants, à un camion de livraison d'un autre siècle proposant un concerto pour balayeuses, à une sculpture composée d'instruments de musique classique...

Pour le 35e du FIMAV et le 10e du parcours, je nous souhaite un bon spectacle!

Bon parcours!
Érick d'Orion, commissaire aux installations sonores

FIMAV35 Carte Inst.Sonores


 1aa modifié 1 XAVIER MÉNARD / CAMILLE ST-AMAND

« Telharmonium 2.0 »

QUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALEXavier et Camille WEB

Un compositeur et une designer industrielle s'unissent pour créer des installations sonores interactives. Ils sont particulièrement intéressés à faire revivre des procédés électromécaniques centenaires dans une perspective contemporaine. « Telharmonium 2.0 » réunit la technologie industrielle d’une autre époque, l’automatisation de procédés par langage de programmation et la possibilité du contrôle complet de la technologie par l’interaction du visiteur.

Les artistes tiennent à remercier :
Francis Lecavalier pour la programmation Arduino
et l’atelier du Centre Clark pour la construction des modules. 

Telharmonium 2.0 WEB

Sur le Web 
Xavier Ménard
Projet en cours 

2aaÉMILIE PAYEUR

« Je me souviens, tu m’avais dit que la réalité était si complexe que nos yeux seuls ne pouvaient réussir à la voir »

QUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALE

Une collaboration
hydroquebec

  Emilie Payeur

Un abri. Des objets. Des images. Du son. Comme si nous sommes face à une mise en scène où les traces d'un moment nous sont à demi dévoilées. À la fois impressionniste, minimaliste et intrigante, l'œuvre de l'artiste multidisciplinaire nous amène, l'espace d'un instant, à observer une scène mystérieuse où la clef se trouve (peut-être) à portée d'oreille...

Sur le Web 
Émilie Payeur

3a L'ORCHESTRE D'HOMMES-ORCHESTRES

« La bête à sept têtes »

QUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALE

Une collaboration
caisse desjardins 3001666
LODHO La bete a 7 tetes 01


Sept aspirateurs et un vieux camion à lait. Librement inspirée de la bête septacéphale qu’on retrouve dans différents contes mythologiques et de tradition orale, l’œuvre propose une suite de « moments sonores » allant des motifs rythmiques aux lamentations. Quotidien et apocalypse se rencontrent à travers les frottements des moteurs d’aspirateurs, les harmoniques naturels qui se détachent des tuyaux et les résonances à moitié contrôlées.


4a SCENOCOSME

« Akousmaflore + Lux »

FRANCE
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

Une collaboration
sanimarcAkousmaflore Lux WEB

Jardin composé de véritables plantes musicales et lumineuses. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à la proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.

Sur le Web 
Scenocosme

5aa LUDOVIC BONEY

« Fontaine d'intérieur » 

QUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALE Ludovic Boney WEB

Le moins que l'on puisse dire, c’est que nous avons affaire ici à une œuvre imposante! Des cuves en plastique de 1000 litres sont empilées les unes sur les autres avec un dispositif de jet d'eau à l'intérieur. Résultat : un torrent sonore abrasif! Les mécaniques industrielles, ainsi que le bruit qu’elles produisent, sont des éléments que l'artiste, originaire de Wendake, intègre dans son parcours artistique autant dans la recherche, le développement de la forme, le choix de la matière que dans l’élaboration du concept.

Sur le Web
Ludovic Boney

6a GEORGES AZZARIA

« Réduction d'orchestre »

QUÉBEC
PREMIÈRE MONDIALE

Une collaboration
Logo Atoll avec designation art actuel vertical 01   Georges azzaria WEB2

Diverses composantes d’instruments de musique présents dans un orchestre (contrebasse, trompette, cordes, marteaux de piano, percussion ...) sont rassemblées dans un même objet et vibrent selon des tonalités hertziennes. Ce projet renoue avec l’idée des machines simples, en utilisant un amplificateur, deux haut-parleurs et des hertz pour produire de la musique.


7a SCENOCOSME

« Metamorphy »

FRANCE
PREMIÈRE QUÉBÉCOISE

Une collaboration
Logo CDA horizontal COscenocosme métamorphy

Œuvre interactive, visuelle et sonore. Les spectateurs sont invités à toucher et à explorer la profondeur du voile semi-transparent de l’installation. Chaque appui de la main en révèle des profondeurs différentes. L’exploration de ces différentes couches en profondeur révèle l’intimité d’un univers imaginaire. Les matières visuelles et sonores évoquent des espaces profonds, méditatifs, à travers des substances organiques, liquides ou incandescentes.

Scenocosme présenté avec l'aide du Consulat général de France à Québec

Sur le Web 
Scenocosme