FIMAV39 2650x550webFR

FIMAV39 768x768webFR

JOE SORBARA / MATTHIAS MAINZ

« Aurealities »

sean_noonanCANADA, ALLEMAGNE
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

VENDREDI 19 MAI    
CARRÉ 150 (Cabaret G. Aubert)
20 H - 38 $  

Lina Allemano : trompette
Christine Duncan : voix
Paul Dutton : voix
Laura Swankey : voix
Matthias Mainz : piano
Albrecht Maurer : violon
Tom Richards : trombone
Joe Sorbara : batterie, percussion
Emily Anine Wittbrodt : violoncelle

Début 2012, le pianiste allemand MATTHIAS MAINZ a eu l’occasion de travailler avec le grand vocaliste canadien PAUL DUTTON en Europe. Un an plus tard, c’était à son tour de se rendre à Toronto pour travailler avec lui, cette fois en trio avec le batteur JOE SORBARA.

Lorsque DUTTON a pris sa retraite de la vie de tournée, en 2017, les deux autres ont décidé de poursuivre sur les bases de leurs expériences avec lui. Ils ont lentement assemblé un groupe d’improvisateurs canadiens et allemands de haut niveau, qui incluent deux vocalistes d’ici : CHRISTINE DUNCAN (Barnyard Drama, The Element Choir) et LAURA SWANKEY (Plastic Babies, Noam Lemish). Ils l’ont baptisé The Aurealities Ensemble, empruntant le titre d’un célèbre recueil de poèmes de DUTTON.

L’ensemble a commandé des compositions à ses membres, puis il a donné ses premiers concerts en Allemagne à l’automne 2021. La Première Nord-Américaine de ce projet inclura des compositions et des improvisations collectives, le tout sous le signe de la musique non idiomatique et de l’art de l’écoute.