FIMAV39 2650x550webFR

FIMAV39 768x768webFR

NINA GARCIA / ARNAUD RIVIÈRE

« Autoreverse »

Fire Music

FRANCE
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE

DIMANCHE 21 MAI
CENTRE DES CONGRÈS
17 H - 28 $

Nina Garcia : guitare électrique
Arnaud Rivière : dispositif électroacoustique

La musique bruitiste, c’est un peu comme un trou normand pour l’oreille : ça fait de la place dans le cerveau et ça recalibre les tympans. Si, en plus, cette musique est improvisée avec intelligence, humour et du cœur au ventre, l’expérience devient à la fois divertissante et transcendante. Or, voilà les deux mots les plus utiles pour décrire la musique du duo français « Autoreverse ».

NINA GARCIA, la jeune trentaine, se produit en solo sous le nom de Mariachi; elle est aussi membre du groupe Mamiedaragon. Son approche, qui semble s’inspirer à la fois du punk et de Sonic Youth, consiste à maltraiter les cordes de sa guitare d’une multitude de manières créatives tout en prêtant une oreille très attentive à son partenaire.

ARNAUD RIVIÈRE, qui compte environ 25 ans de métier dans l’art du bruit, a joué avec toute l’avant-garde française et une bonne partie de la scène bruitiste internationale. Il utilise un dispositif électroacoustique rudimentaire (platine, tiges, ressorts, micros contacts) dont il tire un univers sonore frénétique et fascinant.