NOORG
FRANCE
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
SAMEDI 20 MAI
CARRÉ 150 (Cabaret G. Aubert)
13 H - 28 $
Loïc Guénin : objets, percussion
Éric Brochard : électroacoustique en temps réel
Actif depuis 2018, le duo NOORG propose une musique improvisée à partir de matières sonores subtiles qui sont travaillées de main de maître et combinées avec un sens de l’écoute inouï. Il se dit fondé sur deux principes musicaux : le drone (ou bourdon, un son textural soutenu) et l’organum (technique médiévale à l’origine de la polyphonie, à comprendre ici comme l’ajout de sons sur des sons). Le groupe a publié un premier disque, l’excellent Plexus, fin 2018.
Qui plus est, dans ce projet, ÉRIC BROCHARD et LOÏC GUÉNIN sortent volontairement de leur zone de confort. Voyez-vous, normalement le premier est contrebassiste (ou bassiste avec Derviche) et le second, compositeur de musiques acoustiques et électroacoustiques.
Un concert de NOORG se déploie lentement devant des tables jonchées d’objets de toutes sortes, de pédales d’effets et d’ordinateurs portables. Des sons délicats émergent, aériens ou insectiles, puis sont manipulés, mis en boucle, échangés, transformés en un paysage sonore qui peut aller du mystère presque inaudible à un enchevêtrement intense tout aussi mystérieux. Le duo propose donc un véritable voyage pour l’oreille.
NOORG