TASHI DORJI / DAVE REMPIS
BHOUTAN, ÉTATS-UNIS
PREMIÈRE CANADIENNE
SAMEDI 20 MAI
CENTRE DES CONGRÈS
17 H - 28 $
Tashi Dorji : guitare électrique
Dave Rempis : saxophone alto
Le saxophoniste DAVE REMPIS est tombé dans l’oreille de l’univers du jazz actuel à l’âge de 22 ans, lorsqu’il est devenu membre d’un groupe de Chicago qui allait devenir célèbre : The Vandermark Five. Depuis la fin des années 90, il ne cesse de créer des ensembles, d’organiser des concerts et de multiplier les parutions sur son étiquette Aerophonic Records. Son jeu à la fois enflammé et lyrique le place parmi les grands souffleurs de son instrument.
Le guitariste TASHI DORJI est originaire du Bhoutan, mais installé aux États-Unis depuis le tournant du millénaire. C’est en Amérique qu’il découvre les musiques improvisées. D’abord à la guitare acoustique, puis électrique, il a publié plusieurs albums solos qui lui ont valu l’attention de collaborateurs de renom, ainsi qu’une tournée européenne en première partie des Montréalais Godspeed You! Black Emperor.
À l’automne 2017, DORJI et un complice de longue date, le batteur Tyler Damon, ont approché REMPIS pour former un trio. Cet ensemble, baptisé Kuzu, a publié plusieurs disques de qualité depuis. Le concert en duo présenté au FIMAV découle de ce travail.